Conductivity-Probe-Care-Kit.1.jpg

ENTRETENIR

Le nettoyage et le stockage correct des sondes de pH permettent d'obtenir les mesures les plus précises possibles et de maximiser la durée de vie de l'instrument.

La surface du bout de la sonde est l'endroit où l'instrument effectue la lecture de la solution, du sol ou du substrat.

Si la face avant de la sonde est sale ou contaminée, les lectures peuvent être inexactes. Tout comme le pare-brise d'une voiture, si cette partie est sale, elle ne peut pas lire dans la solution ou dans le terrain avec précision.

Lorsque le signe de conductivité devient faible, cela indique que la sonde a besoin d'être nettoyée. Les sondes de pH, en particulier, doivent être maintenues humides en permanence pour une performance et une durée de vie optimales. C'est pourquoi Bluelab vous propose des sets de solutions nettoyantes et de solutions d'étalonnage et de stockage des sondes.

Le nettoyage

La surface de lecture de la sonde renvoie l'information  au cerveau électronique de l'instrument. Un calcul est ensuite effectué dans le micro-ordinateur de l'instrument et un résultat s'affiche. Pour que l'information renvoyée soit exacte, il faut éviter toute contamination de la surface de la sonde.

 

Le nettoyage des sondes est une tâche très facile et prolongera la durée de vie de vos instruments. Il suffit de maintenir votre sonde propre en la rinçant après usage sous l'eau courante fraîche et (en fonction de la température et de l'humidité) avec de l'eau de rinçage.

Si le bout est sale, nettoyez l'ampoule de verre avec une brosse à dents douce et la solution Bluelab (ou un détergent doux). 

Des sets complets avec outils et solutions

Kit de nettoyage et d'étalonnage du pH :

gobelets en plastique, sachets de solution pour l'hydratation, l'étalonnage ou les essais, produit nettoyeur, instruments de nettoyage (brosse à dents et/ou chamois).

Pour une hydratation, trempez l'embout 24h dans la solution

Les kits d'entretien Bluelab contiennent tous les outils pratiques dont vous avez besoin pour nettoyer et calibrer les stylos et les sondes.

Pour stocker et hydrater tous les instruments, utilisez le pH Probe KCI Storage Solution.

L'étalonnage

Un calibrage régulier garantit la précision de la sonde. De plus, les matériaux en verre sont délicats, ce qui nécessite de maintenir ces parties hydratées. 

Pour tous les stylos et sondes, un capuchon recouvert de solution de stockage doit être remis en place après chaque usage.

 

Les gestes de maintenance :

  • Ajoutez 3 à 5 gouttes de solution de stockage KCl dans le trou rond du bouchon de la sonde chaque semaine.

  • Nettoyez, hydratez et calibrez le stylo pH tous les 30 jours. Effectuez cette opération lorsque le CAL  disparaît. Ceci améliore la précision et la vitesse de réponse de lecture.

Conseils de soins

La fréquence et le type de soins portés aux sondes Bluelab doivent tenir compte :

  • du nombre de mesures de pH que vous prenez

  • de l'âge de la sonde

  • des nutriments organiques qui enrobent la sonde

  • des changements de température importants

 

Soyez attentif :

  • N'utilisez pas d'eau osmosée, désionisée ou distillée, car cela endommagerait la chimie de l'ampoule en verre !

  • Ne plongez jamais une sonde froide dans un liquide chaud (ou vice versa) !

  • N'immergez pas la sonde dans des huiles ou solutions protéinées qui contaminent la sonde.

  • Le bulbe en verre de la sonde pH est fragile et peut se briser, ne le cognez pas, n'appliquez pas de pression dessus.

  • Le fil dans la sonde ne peut pas être allongé, alors ne le tirez pas dessus, ne le pliez pas brusquement.

Les fiches techniques, d'entretien et manuels d'utilisation des appareils vous apportent tous les détails nécessaires à un bon usage des instruments Bluelab. 

Lundi - Vendredi

09:00 - 17:00​

COMMANDE

 HUBOMA SÀRL

154 Route de Soleure

2504 BIENNE - CH

+ 41 32 322 40 02

info@huboma.ch