Questions les plus fréquemment posées

Quelle est la distance entre mon bâton de connexion et l'appareil de connexion?

 

La distance de visibilité directe entre une clé de connexion et le dispositif de connexion (c'est-à-dire Guardian Monitor Connect ou Connect Range Extender) doit être :

 

  • Intérieur jusqu'à 20 mètres

  • Extérieur jusqu'à 50 mètres

 

Bluelab recommande de positionner votre prolongateur de portée Connect et le moniteur Guardian Connect aussi haut que possible au-dessus du sol (1,8 m est la hauteur optimale).

 

Mes mesures de pH sont inexactes, pourquoi?

 

Raisons possibles : 

 

  • Sonde de pH contaminée (sonde sale)

  • Étalonnage incorrect de la sonde pH

  • Bulbe en verre cassé dans la sonde de pH

  • Tige ou raccord cassé dans la sonde de pH

 

Solutions possibles :

 

  • Nettoyer la sonde pH comme décrit dans l'article ci-dessous

  • Hydrater la sonde pH dans une solution de stockage de KCl

  • S'assurer que les solutions d'étalonnage sont fraîches et précises (les remplacer en cas de    doute).

  • Attendre que les lectures se stabilisent avant d'étalonner.

  • Vérifier que la sonde pH n'est pas endommagée. Dans ce cas, remplacez-la.

 

 

Que dois-je utiliser pour mesurer le pH?

 

Les compteurs qui mesurent le pH sont disponibles chez les détaillants Bluelab. Les produits Bluelab que vous pouvez utiliser pour mesurer le pH se trouvent dans nos sections stylos, compteurs, moniteurs et contrôleurs.

 

Les bandelettes réactives disponibles sur le marché ne sont pas aussi précises qu'un lecteur électronique. Avec le temps, investir dans un instrument électronique est plus rentable et vous donnera des résultats plus précis.

 

Qu'est-ce que la solution de stockage de KCl?

 

La solution de stockage du KCl est généralement un mélange de chlorure de potassium (KCl) et d'eau. Certaines marques peuvent contenir de petites quantités d'autres ingrédients.

 

La solution de stockage Bluelab pH Probe KCl est spécialement conçue pour fonctionner avec le stylo pH Bluelab, le stylo pH du sol, la sonde pH et la sonde pH du sol.

 

Quelle échelle ppm dois-je utiliser?

 

Le ppm mesure les parties par million.

 

Le ppm est connu sous le nom de grandeurs sans dimension, c'est-à-dire qu'il s'agit de nombres purs sans unité de mesure associée. Une concentration de masse de 2 mg/kg - 2 parties par million - 2ppm - 2 x 10-6.

 

Il existe de nombreuses échelles utilisées pour différentes industries à travers le monde et pour de nombreuses raisons ! Les échelles les plus utilisées en hydroponie sont l'échelle 500, l'échelle 650 et l'échelle 700.

 

CF et EC sont des mesures des ions nutritifs chargés électriquement dans une solution.

 

L'eau pure ne conduit pas l'électricité. L'eau conduit généralement l'électricité parce qu'elle est pleine d'impuretés, dans notre cas, d'ions nutritifs chargés électriquement. Les deux puces noires à l'extrémité des sondes nutritives Bluelab sont appelées électrodes. Lorsqu'elles sont placées dans une solution, un courant électrique passe d'une électrode à l'autre, à travers l'eau, et compte le nombre d'ions chargés électriquement. Ceci représente les unités mesurées - CF ou EC.

 

Quelle est la différence?

 

L'échelle de 700 ppm est basée sur la mesure de la teneur en KCl ou en chlorure de potassium d'une solution. Le ppm 500 est basé sur la mesure de la teneur en NaCl ou en chlorure de sodium d'une solution et est également appelé TDS - total des solides dissous. Les ions nutritifs individuels ont des effets électriques différents ! Le ppm réel d'une solution ne peut être déterminé que par une analyse chimique. Le ppm ne peut être mesuré avec précision à l'aide d'un appareil de mesure CF ou EC. Ils sont présents sur les produits Bluelab à titre de guide de conversion uniquement. La conversion est la suivante ;

 

  • 2.4EC x 500 = 1200ppm (échelle 500) ou 1200ppm / 500 = 2.4EC

  • 2,4°C x 700 = 1680 ppm (échelle 700) ou 1680 ppm / 700 = 2,4°C

 

Si vous lisez un livre qui dit que vous devriez cultiver votre récolte à 1100 ppm, comment savez-vous à quelle échelle l'auteur fait référence ? L'échelle de votre compteur ppm est-elle adaptée au travail à effectuer ? Par exemple, si le livre a été écrit aux États-Unis, il pourrait s'agir de l'échelle 650 ou 500. Si le livre est écrit au Royaume-Uni, cela pourrait être l'échelle 700. 

 

Si vous devez cultiver en ppm, vous devez savoir ce qui suit ;

 

  • Quelle est l'échelle en ppm à laquelle le livre fait référence ?

  • Quelle est l'échelle ppm utilisée par votre lecteur ?

  • Quelle solution étalon ou solution d'étalonnage utiliser pour votre lecteur ?

  • Quelle est l'échelle en ppm à laquelle se réfère la formule nutritive ?

Nous avons un convertisseur de conductivité qui peut vous aider à déterminer ce que les ppm peuvent être sur votre compteur ou dans votre livre. Si nous partons d'une idée générale de l'endroit où certaines cultures devraient être cultivées en utilisant EC ou CF comme guide, cela peut aider à déterminer à quel ppm l'instrument, le livre, le site Web, etc. pourraient se référer. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer la conductivité à laquelle votre culture devrait être cultivée, nous avons également un tableau des valeurs nominales qui peut vous aider.

 

Quelle solution d'étalonnage dois-je utiliser en premier lors de l'étalonnage d'un pH-mètre Bluelab?

 

  • Si vous étalonnez avec pH7.0 et pH4.0, étalonnez TOUJOURS d'abord à pH7.0, puis à pH4.0.

  • Si vous étalonnez avec pH7.0 et pH10.0, étalonnez TOUJOURS d'abord à pH7.0, puis à pH10.0.

 

Bluelab dispose d'une gamme de solutions d'étalonnage que vous pouvez utiliser pour vos instruments de pH.

 

Pourquoi dois-je mesurer la conductivité?

 

Vous devez connaître la force de votre solution nutritive. Si elle est trop faible, vos plantes manqueront les éléments vitaux dont elles ont besoin pour pousser. Trop fort, vous courez le risque de brûlure des racines, d'autant plus qu’une évaporation se produit dans votre environnement de croissance. 

 

La solution nutritive doit être mesurée régulièrement pour que vous sachiez quand ajouter une solution plus concentrée ou de l'eau fraîche. En l'absence d'un instrument pour le mesurer, vous ne faites que deviner et courrez le risque d'une mauvaise récolte.

 

Pourquoi dois-je utiliser du KCl plutôt que de l'eau du robinet ou de l'eau pure pour hydrater et/ou stocker mon stylo ou ma sonde pH?

 

Bluelab pH Probe KCl Storage Solution contient le même mélange que la référence KCl trouvée dans les sondes de pH ou les stylos Bluelab. Lorsque vous hydratez ou stockez la sonde/stylo de pH dans une solution de stockage de KCl, vous revitalisez la solution de référence de KCl dans la sonde de pH.

 

Si vous utilisez l'eau du robinet pour hydrater ou stocker la sonde/stylo pH, elle peut changer ou affaiblir la référence à l'intérieur de la sonde. En termes simples, l'eau du robinet n'est pas aussi efficace que le KCl.

 

L'eau désionisée, l'OI (osmose inverse) ou l'eau distillée ne doivent JAMAIS être utilisées pour stocker ou hydrater la sonde pH ou le stylo. L'eau pure modifie la chimie de référence, endommageant la sonde pH/du stylo.

 

Pourquoi faut-il nettoyer les sondes des instruments Bluelab?

 

Une sonde propre est une sonde précise !

 

Le nettoyage est l'entretien le plus important de tout instrument Bluelab. La sonde entre en contact avec la solution et retransmet la lecture à l'instrument qui l’affiche. La surface de la sonde est susceptible d'être contaminée ou recouverte d'un film gras qui empêche une lecture exacte. Il n'y a pas de raccourci pour nettoyer les sondes. La procédure est très simple et cela garantira également que votre instrument mesure correctement à chaque fois.

 

Regardez n'importe quelle démonstration de nettoyage et d'étalonnage dans la vidéothèque, ou téléchargez un manuel du produit pour voir à quel point le nettoyage des sondes est facile.

 

Les kits d'entretien des sondes Bluelab contiennent des instructions et tous les outils dont vous avez besoin pour nettoyer vos sondes.

© Bluelab.com

SUPPORT

Clavier bleu
Downloads

Visitez le fichier de données techniques et  téléchargez les documents gratuitement.

Vidéothèque

Parcourez les vidéos pour une meilleure approche de la mise en fonction des appareils. 

Garantie

Renseignez-vous sur la qualité et les conditions de garantie spécifiques à chaque produit.

Recommandation
 

Bluelab rappelle aux utilisateurs des produits Bluelab pH, que l'environnement spécifié pour l'utilisation de toute sonde ou stylo pH Bluelab (pH Probe) est de 0-50°C.

Il est particulièrement important de s'en souvenir à l'heure actuelle dans de nombreuses régions d'Europe où les températures minimales sont actuellement bien en-dessous de zéro.

 

Si un produit Bluelab pH est exposé à des températures inférieures au point de congélation, nous recommandons de laisser la sonde se réchauffer lentement à une température ambiante normale de 20°C avant de l'utiliser. Sans cela, le verre de la sonde pH risque d'être irrémédiablement endommagé.

Lundi - Vendredi

09:00 - 17:00​

COMMANDE

 HUBOMA SÀRL

154 Route de Soleure

2504 BIENNE - CH

+ 41 32 322 40 02

info@huboma.ch